Des actions de médiation sur plusieurs territoires
Les actions de médiation de Pulcinella et des Swiss Cellists se déploient en Île-de-France, en Haute-Savoie et sur le Grand Genève. En 2023, Pulcinella poursuit son partenariat avec l’Hôpital Necker – Enfants Malades à travers des ateliers mensuels : visites en chambre et micro-concerts, proposés par des membres expérimentés dans le contact avec des publics éloignés des salles de concert.
Parallèlement, à la Courneuve, deux classes des écoles Joliot Curie et Joséphine Baker participent à des cycles d’ateliers d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) autour des thèmes Traversée baroque et Musique et danse.
Un exemple de parcours scolaire : l’arbre violoncelle
Avec L’arbre violoncelle, les élèves découvrent un parcours poétique et musical. Tout commence par une graine en dormance, qui s’éveille, croît et devient un arbre affrontant les éléments, accompagné par la plainte du violoncelle. Les racines de cet arbre deviennent nomades, rappelant la puissance de la transformation et du voyage intérieur.
Ce projet est porté par Ophélie Gaillard, directrice artistique de l’ensemble Pulcinella, et le danseur hip-hop Olivier Consille. Ensemble, ils marient poésie, sensibilité et force pour construire une chorégraphie explorant les thèmes de la croissance et de la métamorphose.
Une rencontre entre le baroque et le hip-hop
Dans une démarche innovante, la violoncelliste Ophélie Gaillard s’associe au danseur hip-hop Ibrahim Sissoko pour créer une fusion originale entre la musique baroque et la danse contemporaine. Ce projet invite les élèves à expérimenter par la pratique et à côtoyer des artistes, les initiant à la richesse d’un dialogue entre tradition et modernité.