• Historique & philosophie

    20 ans d’excellence artistique

Recherche, création, enregistrements, commandes

Depuis 2005, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour de la violoncelliste Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

Partenaires

L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération au stars confirmées comme Sandrine Piau ou Dietrich Henschel et se produit dans les salles les plus renommées. Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Irlande) et en Amérique latine. Pour 2025-2026, Pulcinella initie un partenariat de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, ainsi qu’une résidence à l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Lieux de résidence

Pulcinella développe une politique engagée avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre, notamment sur ses territoires de résidence : l’Île-de-France (et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis) ainsi que la Haute-Savoie et le Grand Genève depuis 2020.

Discographie

Les enregistrements de l’ensemble ont reçu les plus vifs éloges de la presse : Boccherini (2007), Bach Arias (2012), Carl Philipp Emanuel Bach (2014, 2016), Boccherini (2019), Vivaldi (2020, Diapason d’Or de l’Année, Choc de Classica), A night in London (2021, plus de 3 millions de streams, nomination BBC Classical music Awards. En octobre 2023 l’aventure continue à Naples avec Napoli !, enregistré avec Sandrine Piau, Marina Viotti et Luan Goes. Un “programme généreux” ponctué de “savoureux inédits” (Diapason, décembre 2023). Pour sa saison anniversaire Pulcinella met le cap sur les Flandres avec un programme centré sur la Bruxelles baroque.

Hybridation, inclusion, formation

Actions de médiation

Depuis les quartiers classés en zone prioritaire de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux villages ruraux de la Haute-Savoie, à l’hôpital comme en EHPAD, les artistes de Pulcinella ont toujours choisi de développer leurs actions de médiation au plus près de tous les publics. Son, texte, image, mise en espace, danse, mime, création, tous les moyens artistiques sont bons pour hybrider nos pratiques, développer notre art, catalyser les énergies de chacun et de chacune, artistes et citoyens.

Insertion des jeunes professionnels

Trois générations d’instrumentistes se retrouvent sur les projets de Pulcinella, dans une logique de mentoring et d’accompagnement de jeunes musiciens. Chaque année depuis la création de l’ensemble, c’est une dizaine de jeunes qui sont intégrés aussi bien dans l’artistique qu’au sein de la production.

Engagement citoyen

Transition écologique

Une préoccupation au cœur des actions de Pulcinella dès ses débuts. L’équipe suit de près l’impact environnemental des concerts et voyages des artistes, et prend soin de constituer des tournées raisonnées. L’ensemble adhère depuis la première heure à ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables.

Parité et inclusion

Dans l’équipe artistique, la parité est respectée des solistes à l’orchestre. Dans les programmes, c’est un engagement à la recherche sur les compositrices et la mise en avant d’un matrimoine souvent oublié. Toute l’équipe est formée sur la prévention des VHSS.