A la fin du règne du roi Soleil, la période de la Régence cristallise à Versailles des querelles passionnées entre partisans du style français et défenseurs de la musique italienne. Un vent de liberté souffle à Paris sous l‘égide de Monsieur, frère du roi, loin de du puritanisme instauré à la cour par madame de Maintenon…
Deux familles d’instruments rivalisent alors : la viole, instrument aristocratique par excellence, versus le violon populaire qui fait irruption à Versailles. En 1740, Hubert Leblanc publie un pamphlet haut en couleurs : Traité pour la défense de la viole de gambe contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle, où il révèle avec beaucoup de saveur et de truculence la révolution en marche.
Dans ce Battle à Versailles, les styles et les instruments s’affrontent et fusionnent, le hip- hop rencontre la danse baroque sous le regard et les encouragements du public. Un match haut en couleurs, dans une atmosphère d’innovation et d’ébullition, les sons et les gestes fusent et se répondent.